Que pouvons-nous faire pour vous ?

Nous décrivons ici quelques offres de prestations que nous proposons. L’objectif est de donner des idées de ce que nous sommes en mesure de faire pour vous, à partir de notre expérience et de nos compétencesVoici donc des exemples concrets, classés en 3 catégories. 

3 offres de prestations

L’offre de formations vous permettra de garder vos connaissances techniques à jour, dans un univers où des bases théoriques solides sont toujours indispensables, alors que les outils sont en perpétuelle évolution.

L’offre de conseil et accompagnement vous permet de disposer d’un regard extérieur affûté, quand vous êtes “la tête dans le guidon”. Elle porte sur le vaste domaine de la gestion des données, la “data” comme on dit maintenant, un enjeu crucial dans toutes les organisations.

Impossible de nos jours de rester à l’écart des réseaux de communication. Vous ne pouvez pas toujours faire appel aux services d’une agence de com’. Avec notre offre d’assistance à la communication, nous vous proposons le “petit plus qui fait la différence”.

Nous sommes à votre écoute pour tout besoin spécifique, contactez-nous.

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  • Formation / perfectionnement en outils de statistique et de dataviz

Dans sa carrière de statisticien, Éric a manipulé nombre d’outils d’analyse et de valorisation de données. Pour lui, le tiercé gagnant est aujourd’hui sans conteste R, D3/Observable, et Vega-Lite. Les distinguent leurs solides fondations universitaires, leur exigence sémiologique et statistique, leur ouverture aux concepts modernes de programmation.

Éric est instructeur certifié RStudio / Tidyverse. Il vous propose pour R et D3/Observable des formations ciblées, sur-mesure si besoin, pour vous perfectionner dans ces domaines et atteindre des objectifs concrets.

Exemple 1 : faire briller en ligne des datavisualisations d’abord conçues pour l’impression.

Exemple 2 : déployer des open dataflows connectés à des sources de données vivantes.

Exemple 3 : comprendre et exploiter les gains de productivité apportés par un outil comme R pour structurer et animer un SI open data.

Le catalogue de formation propose 3 programmes de formation-type, qu’il est possible de personnaliser à tout contexte particulier.

  • Formation en sémiologie graphique et cartographique

Pour utiliser correctement les outils, maîtriser les bases théoriques en sémiologie (carto)graphique, pédagogie statistique, ergonomie et accessibilité, c’est indispensable !

La sémiologie s’enseigne sous forme de cours académiques. Éric s’y est formé dans ce cadre mais une longue pratique l’a aussi enrichi, à l’Insee par exemple comme chargé d’études et de rédacteur en chef de revues économiques et sociales.

C’est en construisant multitude de graphiques et cartes dans le but de comprendre et de transmettre que l’on saisit toute l’importance du respect des règles sémiologiques. Efficacité, soin du moindre détail et obsession pédagogique valent mieux que désir d’en mettre « plein les yeux » !

Exemple 1 : conseiller les data-journalistes d’un organe de presse.

Exemple 2 : apporter à des apprenants en études supérieures une sensibilisation pratique leur permettant de construire des datavisualisations dans les règles de l’art.

Éric est capable de vous apporter un appui à différents niveaux : transfert de compétence, audit, accompagnement de projets, dans le cadre d’une mission de formation, perfectionnement et conseil.

  • Conseil pour des services de diffusion Open Data de qualité

À l’ère du numérique, des données sont accessibles en abondance et deviennent des enjeux économiques incontournables. Cependant, quantité ne signifie pas forcément qualité. Diffuser des données oui, mais pour quoi faire ?

Notre cœur de métier depuis plus de trois décennies : nous mettre à la place de l’utilisateur, prendre en compte ses besoins, ses outils, ses contextes d’usages.

Exemple 1 : une agence de l’État en charge de diffuser des statistiques officielles souhaite améliorer le service rendu à ses utilisateurs en révisant formats, protocoles et APIs de mise à disposition.

Exemple 2 : une collectivité territoriale, au-delà de la mise en ligne de données ouvertes, souhaite proposer tutoriels et outils pratiques pour montrer comment les exploiter et les valoriser.

  • Conseil en organisation interne optimale autour de la donnée

Toute entreprise, toute collectivité dispose aujourd’hui d’un système d’information, qui associe données internes (« métier ») et données de cadrage externes, accessibles le plus souvent en open data. Pour mieux atteindre leurs objectifs, les gestionnaires peuvent vouloir prendre du recul sur leur organisation.

Exemple 1 : une entreprise consomme des données open data, mais de façon différenciée selon les services, sans véritable coordination. Elle souhaite par un audit identifier les freins, les besoins et les gains de productivité potentiels (centralisation des référentiels, industrialisation des mises à jour…)

Exemple 2 : une collectivité voudrait compléter son catalogue d’outils open-source pour offrir à ses usagers des tableaux de bord faciles à construire et mettre à jour. Elle souhaite comparer plusieurs solutions repérées, voire s’ouvrir à des possibilités inédites.

  • Promotion des standards ouverts et des open dataflows

Les standards ouverts favorisent la libre circulation des données (open dataflows) et l’addition des intelligences. Cela comprend des protocoles de diffusion (TJS, SDMX), des formats de données (Arrow), des outils simples et universels (le navigateur web !)

Éric présente et promeut activement ces standards sur le blog Icem7. Il est en lien direct avec les développeurs. Il aime faciliter l’irrigation croisée de domaines complémentaires. Il présente des mises en œuvre concrètes sous forme de tutoriels et d’open dataflows permettant à chacun de se saisir de ces concepts nouveaux.

Exemple : un organisme étatique souhaite promouvoir ces standards, rapprocher les acteurs, et fait appel à Éric pour l’appuyer dans cette ambition.

  • Rédaction communicante

Vous aimez et connaissez bien votre métier. Mais quand il s’agit de “vous vendre”, c’est plus compliqué. Normal : ce n’est pas facile de communiquer sur sa propre activité. Rédiger, ce n’est pas votre truc. Votre temps, vous le consacrez en priorité à vos clients. Vous éprouvez toutefois le besoin d’expliquer ce que vous faites. Isabelle aime écrire : elle sera votre plume.

Exemple 1 : Vous avez besoin de rédiger une offre de prestations claire et convaincante, mais vous ne savez pas trop trouver les mots. Expliquez-moi de quoi il est question avec vos mots à vous. J’écris pour vous le texte qui fait mouche et je vous rends un document fini, y compris sa mise en forme.

Exemple 2 : Vous avez investi pour créer votre site web, puisqu’une présence sur internet est désormais indispensable. Vous souhaitez rendre cette vitrine plus vivante, plus humaine. Je vous propose de rédiger des portraits, de vous-même, de vos collaborateurs, partenaires ou clients, prêts à être publiés. Une courte interview me sert de base pour l’écrit.

Chaque rédacteur·trice a son propre style d’écriture. Pour vous faire une idée de celui d’Isabelle, lisez ses portraits sur notre blog.

Une petite recherche vous permettra de trouver facilement les tarifs que facture habituellement un·e rédacteur·trice web. Cela dépend évidemment de l’importance du travail. Cela peut être évalué soit au nombre de mots, soit au temps passé.

En ce qui me concerne, mon estimation tiendra compte aussi de l’originalité du projet que vous me confierez.

  • Communication visuelle, infographie

Côté mise en page de documents, vous en êtes resté aux bases du traitement de texte. Ou alors, vous connaissez les outils d’édition numérique, mais vous manquez de temps pour vous occuper de la mise en forme. Vous pourriez faire appel à une agence de com’, mais ce serait trop long ou trop cher.

Isabelle peut faire quelque chose pour vous. Confiez-lui votre document “brut”, tel que vous l’avez créé. Elle s’occupe de l’habillage !

Exemple 1 : Vous avez un modèle de convention-type, de rapport ou de diaporama que vous souhaitez adapter à votre entreprise ou organisme. Vous me donnez le document de base, les éléments de personnalisation. Je vous rends le document final et sa version pdf, avec rapidité et efficacité.

Exemple 2 : Vous avez besoin de créer un flyer, pour annoncer un événement que vous organisez, mais vous doutez de vos talents de graphiste (chacun son métier ;). Vous me fournissez vos éléments de base. Je conçois pour vous le flyer simple, sobre, mais efficace qu’il vous faut, prêt à être imprimé.