Audit, conseil et explorations techniques

allerplushaut2
  • Audit de refonte de sites ou applicatifs et spécifications

Une équipe, un service, une direction, un organisme se retrouve inévitablement confronté un jour ou l’autre au besoin de faire évoluer un site web, un applicatif, voire une organisation interne. Parfois les ressources manquent pour mener seuls ce passage. Il peut alors s’avérer utile de faire appel à une aide extérieure.

Au-delà de son expertise technique, Éric dispose d’une longue expérience professionnelle, dans des environnements très variés – mais toujours liés au traitement et à la mise en valeur des données. Il a également animé des équipes de toutes tailles, bien avant que le management collaboratif soit à la mode. Il sait écouter, valoriser, conduire les personnes vers l’autonomie.

Exemple 1 : après de multiples mises à jour, un site web de diffusion de données et d’analyses doit être sérieusement rénové. Une démarche d’audit interne et externe (par interviews, tris de cartes, identification d’expériences voisines) s’avère nécessaire. Elle est suivie d’une analyse ergonomique (selon la grille de Bastien & Scapin), puis de la rédaction des spécifications.

Exemple 2 : un projet de plateforme de diffusion de données demande à ce que soient bien clarifiés la nature des publics visés et les services proposés en cohérence, avant d’envisager les solutions techniques adaptées et les modalités de conduite du projet.  

  • Exploration de scénarios techniques innovants pour optimiser le traitement et la valorisation des données

Les outils évoluent en permanence, tout comme les attentes des utilisateurs et les contextes dans lesquels ils aiment à consommer l’information statistique et graphique. Bien souvent, à l’aube d’investir pour plusieurs années, un organisme aimerait apprécier à l’aide d’un regard totalement indépendant l’éventail des possibilités techniques a priori compatibles avec ses critères. 

Éric a la capacité d’identifier ce qui fonctionne déjà, en France comme dans d’autres pays du monde, et d’appliquer une grille de critères socio-techniques pour définir par exemple, en toute indépendance, un trio de tête, qui pourra donner lieu à un POC.

Exemple 1 : un organisme souhaite moderniser ses interfaces interactives de diffusion de données avec en tête de nouveaux besoins à couvrir.

Exemple 2 : une collectivité voudrait compléter son catalogue d’outils open-source pour offrir à ses usagers des tableaux de bord faciles à construire et mettre à jour. Elle souhaite comparer plusieurs solutions repérées, voire s’ouvrir à des possibilités inédites.

allerplushaut