Blog

Les trésors cachés de TopoJSON, format cartographique et topologique

TopoJSON est un format cartographique astucieux. Très compact, il passe plus facilement sur le web.  Topologique, il décrit les relations de voisinage entre territoires et facilite toutes sortes de traitements : reprojections, agrégations géométriques, lissages, généralisations, anamorphoses… TopoJSON constitue une… 

Un fond de carte France par commune optimisé pour le web et l’analyse statistique

Je mets à disposition sur data.gouv.fr un fond de carte France par commune affiné pour la réalisation de cartographies thématiques, qu’elles soient diffusées en ligne ou à affiner dans un logiciel de dessin. Ce fond, dérivé de celui de l’IGN,… 

Émile Cheysson, représentant méconnu de l’âge d’or de la datavisualisation

L’Album de statistique graphique paraît annuellement de 1879 à 1895, puis tous les deux ans de 1895 à 1899. Cette vingtaine d’albums sont considérés par Michael Friendly, un chercheur américain qui en a rassemblé la collection complète, comme l’apogée du « Golden… 

De long en large ou de large en long ? Transposons facile avec R et le “pivot”

Mon 1er coup de cœur pour R, je l’ai eu en découvrant les 2 fonctions de transposition pivot_wider et pivot_longer. Remettre une table au carré (je devrais dire au rectangle) est un besoin tellement fréquent pour qui veut produire un graphique… 

Mapshaper, un outil précieux pour visualiser et affiner des fonds de carte

Un fond de carte (ou une couche) reste un objet mystérieux, dans son format comme dans son maniement numérique, pour qui n’est pas familier d’outils spécialisés comme QGIS ou tout autre logiciel SIG. Je vais vous montrer comment l’outil web Mapshaper peut spectaculairement…