Sémiologie graphique

Dans cette rubrique, sont classés les billets du blog dont l’objet est en relation avec des principes fondamentaux auxquels nous sommes très attachés : ceux de la sémiologie graphique.

Cette étude (logos) des signes (semeion) décrit comment construire des représentations adaptées au message que l’on souhaite illustrer. Qu’il s’agisse d’un graphique ou d’une carte, il convient de choisir le meilleur mode de visualisation possible. Les formes, les couleurs, les symboles ne sont pas le fruit du hasard, ils sont là pour guider la lecture et faciliter la compréhension.

Par exemple, une illustration représentant le dessin d’un arbre avec des feuilles multicolores est là pour satisfaire une recherche esthétique, en gros pour « faire joli », mais pas seulement. L’arbre symbolise la force, la solidité, la connaissance. Les couleurs de l’arc-en-ciel évoquent un éventail de possibilités. L’ensemble rappelle quelque chose d’évolutif, de vivant.

Éric à la Mêlée numérique

Mieux faire parler les données

Vendredi 1er octobre, Éric participait  à la Mêlée numérique 2021, à Toulouse. Son intervention se plaçait en amont d’une table ronde intitulée “Objectifs ou partisans,

Lire la suite »

Qui est Jacques Bertin ?

Lorsque l’on s’intéresse, comme nous à icem7, à la sémiologie graphique, il est incontournable de s’interroger à propos de Jacques Bertin. Afin de dresser son

Lire la suite »