Création de récits statistiques graphiques et pédagogiques

Vous connaissez le storytelling ? En français, cela se dit “mise en récit” ou “communication narrative”.  C’est une technique de communication, utilisée en marketing (et en politique), afin de rendre un discours convaincant et susciter l’adhésion du public.

Il s’agit de raconter une histoire, pour faire rêver et déclencher des émotions. Un peu à la manière des contes pour enfants, avec des princes et des princesses, des sorcières et des pirates…

Si le storytelling est âgé de quelques décennies, le data storytelling en est une déclinaison plus récente. Il s’agit de construire des narrations à partir de données statistiques

Cela fait pourtant longtemps que le statisticien analyse les données rédiger des études. Mais les graphiques qui en résultent restent souvent arides, et les textes d’analyse parfois difficiles à lire. Concevoir pour le web et le grand public, c’est s’obliger à faire simple, s’exprimer plus clairement, concevoir des visuels plus pédagogiques.

Le concepteur de récits statistiques embrasse résolument toutes les données pertinentes, avec curiosité et méthode. Il s’emploie ensuite à en dégager l’essentiel, puis à tisser des liens logiques entre les faits qu’il dévoile. Cet art du récit ne doit rien aux « ficelles » des scénaristes hollywoodiens, mais tout à la passion de bien comprendre avant de bien restituer.

Le scrollytelling est une des formes que nous aimons bien : elle consiste à entremêler textes courts et datavisualisations progressives, dont le dévoilement est contrôlé par le lecteur, qui fait défiler à son rythme.

Notre proposition

  • définir un domaine, un thème, un sujet, bref cerner de quoi il sera question dans le récit,
  • analyser, organiser, hiérarchiser les données relatives à ce thème,
  • construire des représentations graphiques pertinentes, dans le respect des règles de sémiologie graphique,
  • élaborer un scenario et rédiger les textes d’accompagnement,
  • superviser le développement et accompagner la mise au point, jusqu’au rendu final.

Nos compétences

  • Éric est chargé d’études et statisticien dans l’âme depuis plus de 30 ans. Il a débuté sa vie professionnelle avec les premiers micro-ordinateurs, a suivi depuis toutes les évolutions technologiques et continue à explorer tout ce qui se fait de nouveau dans sa spécialité.
  • Éric est formateur, la pédagogie est aussi un de ses domaines de prédilection. C’est une qualité indispensable pour construire un récit instructif, alors que d’autres experts autoproclamés cherchent surtout à éblouir !
  • Éric est doté d’un grand sens de l’écoute et sait coordonner le travail d’une équipe chargée de mener un projet de data storytelling.

Quelques exemples

Éric a participé à un projet passionnant, pour le compte du Service de la Statistique et de la Prospective du ministère de l’Agriculture, en collaboration avec la société Atol CD (dév. web), dans le cadre de la diffusion des résultats du Recensement agricole 2020 et autres enquêtes spécialisées. Ce projet, baptisé VizAgreste, a pour objectif de rendre facilement accessibles les statistiques agricoles, en particulier à celles et ceux qui en sont à l’origine : les agricultrices et les agriculteurs.

Cela a conduit à la création d’une série de récits statistiques graphiques, portant chacun sur un thème différent, de l’évolution du nombre de fermes à l’aquaculture, en passant par les traitements phytosanitaires. En voici une petite sélection subjective :