Les 7 compétences d'icem7

PolyvalencePour nous, data-science rime avec conscience et éloquence, tout comme statistique résonne avec éthique et sémiologique.

C’est pourquoi chez Icem7, forts de notre expérience de terrain, à l’Insee puis avec la création de Géoclip, nous faisons tenir ensemble expertise statistique et capacités rédactionnelles, maîtrise des dernières technologies en data-science/datavisualisation et pédagogie active. Le destinataire final d’un processus de valorisation de données sera toujours l’objet de notre pleine considération.

Nous y rajoutons souci d’élégance, curiosité sans préjugés, indépendance et, dans cet univers parfois si sérieux, une pincée de légèreté…

Nos champs d’intervention sont multiples. Ils vont de l’audit de systèmes d’information géostatistiques à l’assistance en communication visuelle et rédaction web. Ils passent par le conseil et la formation en pédagogie statistique, sémiologie graphique, ergonomie d’interfaces, datavisualisation. Ils portent sur les multiples et indispensables outils pour pratiquer la « data-science », dont R/Tidyverse/SQL, D3/Observable. Ils offrent une large part à tout ce qui relève du domaine de plus en plus vaste de l’open dataNotre expertise englobe toutes activités de veille, conseil, accompagnement et formation relatives à ces compétences. 

Conseil pour des services de diffusion Open Data de qualité

Des quantités croissantes de données sont accessibles en ligne. Sont-elles pour autant comestibles, bien documentées, régulièrement mises à jour, manipulables sans effort ? Il ne suffit pas de mettre en ligne pléthore de fichiers CSV pour assurer un service de qualité !

 

Notre cœur de métier depuis plus de trois décennies : nous mettre à la place de l’utilisateur, prendre en compte ses besoins, ses outils, ses contextes d’usages.

Nous accompagnons les organismes qui, au delà de l’affichage, sont soucieux de proposer des services Open Data pérennes, de qualité professionnelle.

Formation / perfectionnement en outils de statistique et de dataviz (R, D3/Observable, Vega...)

Faire parler les données, en extraire toutes les saveurs, telle est la mission qui nous anime et nous passionne. Pour cela, de nombreux outils existent et sont en évolution continue : R/Tidyverse, Mapshaper, D3/Observable, Vega-Lite, Arquero… et d’autres qui apparaitront sûrement…

Nous utilisons ces outils pour nos propres besoins depuis longtemps, et nous suivons, voire participons à leurs évolutions. Nous sommes donc en mesure de proposer des modules de formation et de perfectionnement sur-mesure. Ils peuvent s’appuyer sur l’analyse d’une base de code existante, pour en faciliter le partage et l’évolution. Ils valorisent dans tous les cas des sources de données récentes et proches des besoins de nos clients.

Eric Mauvière est instructeur certifié RStudio / Tidyverse. Il est aussi membre du réseau de formateurs enseignants animé par l’entreprise Observable. Il a mis au point un catalogue de formation mitonné aux petits oignons ! 

Formation en sémiologie graphique et cartographique

Connaître les outils, c’est bien. Pour s’en servir correctement, maîtriser les bases théoriques en sémiologie graphique et cartographique, pédagogie statistique, ergonomie et accessibilité, c’est mieux. C’est même, de notre point de vue, essentiel ! Il en va de la qualité du service rendu à vos utilisateurs, et de l’image-même de votre institution.

 

Nous sommes capables de vous apporter un appui à différents niveaux : transfert de compétence, audit, accompagnement de projets, dans le cadre d’une mission de formation, perfectionnement et conseil.

Conseil en organisation interne optimale autour de la donnée

Toute entreprise, toute collectivité dispose aujourd’hui d’un système d’information, qui associe données internes (« métier ») et données de cadrage externes, accessibles le plus souvent en open data. Pour mieux atteindre leurs objectifs, les gestionnaires peuvent vouloir prendre du recul sur leur organisation. Il est pour cela pertinent de profiter d’un regard extérieur.

Nous sommes en mesure de conduire un audit ciblé, sous forme par exemple d’entretiens ou de groupes de réflexion, dans l’objectif d’améliorer l’organisation, la qualité et l’interopérabilité d’un système d’acquisition, de traitement et de mise à disposition de la donnée. Nous sommes attachés à le mener dans le plus grand respect de l’organisation humaine qui le gère.

Promotion des standards ouverts et des open dataflows

Les standards ouverts favorisent la libre circulation des données (open dataflows) et l’addition des intelligences. Cela comprend des protocoles de diffusion (TJS, SDMX), des formats de données (Arrow), des outils simples et universels (le navigateur web !)  

 

Apparier des jeux de données de thèmes variés, les faire parler n’est possible qu’avec des nomenclatures et des référentiels partagés, à jour, faciles à trouver et utiliser : fonds de carte, zonages, typologies de l’urbanité et de la ruralité, etc.

 

Sur ce site, nous promouvons les standards, certains méconnus, d’autres émergents. Nous mettons à disposition dans notre espace data.gouv.fr des ressources pratiques (fond de carte généralisé des communes de France, nomenclatures géographiques…)

 

Nous mettons en avant le concept d’open dataflow. Nous sommes à votre service pour vous aider à concevoir et à construire vos propres flux ouverts de données et d’analyses.

Communication visuelle, infographie

« Une image vaut mille mots » aurait dit Confucius. En réalité, texte et illustration se complètent, tout est question d’équilibre. Pour qu’un document donne envie d’être lu et qu’il soit compréhensible, la forme compte autant que le fond.

 

Nous mettons à votre disposition notre expérience d’infographiste et notre pratique des outils d’édition (suite Adobe) pour vous accompagner dans la mise en forme de vos documents ou pages web (charte graphique, recherches iconographiques, mise en forme d’après un modèle)

Rédaction communicante

« Prête-moi ta plume pour écrire un mot ». L’image, le son, la vidéo prennent toujours plus de place sur nos écrans. Pourtant, ils ne parviennent toujours pas supplanter le texte. Nous mettons donc à votre disposition nos compétences rédactionnelles, selon vos besoins, pour vos publications sur le web.

 

Nous consultons souvent des sites web très touffus techniquement mais parlant peu des femmes et des hommes qui se trouvent derrière la technique. Pour ajouter une dimension humaine à un site existant, nous proposons par exemple la rédaction de portraits de collaborateurs, de partenaires ou d’utilisateurs. De tels portraits peuvent permettre d’alimenter périodiquement un blog et ainsi de rendre un site plus vivant.