Catalogue de formations

La formation occupe une place importante dans notre offre de prestations. Icem7 est enregistré en tant qu’organisme de formation sous le n° de déclaration d’activité 76311037231 auprès de la préfecture d’Occitanie. 

La thématique de formation que nous développons en premier lieu porte sur les outils techniques, indispensables pour mener un projet de datavisualisation, de la récupération des données jusqu’à la publication de leurs mise en forme. 

Éric, notre formateur, maîtrise ces outils et déploiera ses talents de pédagogue pour vous rendre digeste même la technique la plus aride.

3 programmes au catalogue

Les formations proposées sont construites sur-mesure, pour s’adapter à chaque besoin et s’appuyer chaque fois sur des exemples concrets, issus de l’univers de travail des stagiaires. Chaque programme est mis au point à partir d’entretiens préalables avec le commanditaire et les stagiaires.

3 ensembles d’outils sont mis en avant :

  •  D3 / Observable pour la datavisualisation sur le web,
  • R / Tidyverse pour l’acquisition et la manipulation de tables de données,
  • Arquero / Vega-Lite pour l’analyse exploratoire des données sur le web.

Nous sommes à votre écoute pour tout besoin spécifique, contactez-nous.

D3.js est la librairie graphique de référence pour réaliser des datavisualisations web soignées, créatives et ambitieuses. Depuis plus de 10 ans, D3 est utilisée sur le web par les plus grands organes de presse, par des chercheurs et des développeurs d’applications graphiques, soucieux de tirer le meilleur parti statistique et pédagogique des données qu’ils analysent.

La plateforme web Observable, imaginée par le concepteur de D3 Mike Bostosck, facilite grandement l’apprentissage et la mise en œuvre de cette riche boite à outils, en constante évolution.

 

À qui s’adresse cette formation ?

Profil des stagiaires

data-journalistes, étudiants et chercheurs en data-science et datavisualisation, développeurs d’applications web analytiques et décisionnelles, organismes d’étude publiant au format web, etc.

Besoins des stagiaires

  • convertir données en visualisation graphique en toute liberté créative ;
  • aborder l’univers D3 dans le bon ordre pédagogique, se placer sur les bons rails de leur progression future ;
  • travailler sur des exemples concrets proches d’eux, en français et à partir de données familières, disposer de ressources pédagogiques en français et à jour ;
  • tirer parti de leurs acquis statistiques (excel, R…) et (carto)-graphiques sans avoir à plonger dans un tout nouvel univers conceptuel ;
  • comprendre la complémentarité entre D3 et d’autres outils de datavisualisation (plotly, datawrapper, tableau, ggplot2, QGis, etc.)
  • apprendre à travailler à plusieurs sur le même « open dataflow », faciliter transferts de connaissances au sein d‘une équipe et mises à jour des données ;

Prérequis

  • statistiques : notion de tableau de données structuré, différence entre données qualitatives et quantitatives ;
  • en datavisualisation : notion de variables visuelles, et culture de la sémiologie graphique ;
  • mathématiques : maitrise élémentaire de la géométrie  ;
  • informatiques : aptitude à manier un langage de programmation, quel qu’il soit, familiarité avec HTML et CSS.

Objectifs de la formation

  • être capable de réaliser un graphique simple, une carte, puis des compositions multi-graphiques, avec méthode, gradation et documentation claire de son travail ;
  • savoir gérer l’adaptativité, la capacité d’un graphique à épouser fluidement les limites de l’espace qui lui est alloué, variable selon les médias (grand écran, tablette, smartphone…) ;
  • maîtriser JavaScript à la hauteur de sa puissance d’usage avec D3 ;
  • savoir développer avec Observable en tirant partie de ses outils d’assistance, et aussi valoriser tout ou partie de son travail dans une autre page web ;
  • pouvoir construire une chaine complète de l’acquisition d’un jeu de données (CSV, JSON…) disponible en open data sur le web à la publication d’une composition éventuellement interactive et paramétrée ;
  • savoir modéliser ses besoins d’apprentissages futurs et identifier les moyens de les conduire.

Contenu et déroulé

  • Jour 1 : Introduction et consolidation des bases
  • Jour 2 : concepts de base, conversion en variables visuelles et dessin d’axes
  • Jour 3 : préparation des données et graphiques composites dynamiques
  • Jour 4 : graphiques multiples
  • Jour 5 : cartographie thématique

Programme en cours de construction…

Programme en cours de construction…

Points forts

Groupe à taille humaine, avec 4 stagiaires maximum, favorisant les interactions.

Formateur disposant d’une expérience longue et concrète des outils proposés.

Adaptation du programme et du rythme aux attentes des stagiaires.

datadock

Engagement dans une démarche de certification,
qui commence par Datadock.

Modalités pratiques

Préparation de la formation

  • Entretien préalable avec le commanditaire et chaque stagiaire
  • Constitution du groupe de stagiaires : 4 personnes max, aux besoins proches
  • Identification de cas concrets fournis par les stagiaires (2 ou 3 max)
  • Adaptation des exercices en fonction des cas concrets retenus
  • La formation peut s’organiser en présence (cas d’un groupe issu d’un même organisme, dans les locaux de l’organisme) ou par défaut à distance

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil de chaque stagiaire sur une connexion Zoom dédiée (si formation à distance)
  • Tutoriels interactifs Observable individualisés et personnalisables, permettant un codage effectif pour chaque participant
  • Exemples de jeux de données issus du monde réel, correspondant à des besoins pratiques
  • Mise en perspective historique et documentaire des concepts présentés, liens vers de nombreuses ressources « pour en savoir plus » sélectionnées avec soin
  • Possibilité de travailler à plusieurs, en temps réel, sur le même document

Modalités d’évaluation de la formation

  • Nombreux exercices simples (une dizaine par tutoriel) : QCM, quiz, blocs de code avec paramètres à modifier ou lignes à décommenter, blocs de code avec blancs à remplir, graphiques à reproduire à partir d’une image png du résultat…
  • Chaque stagiaire sera invité, au moins une fois par session, à présenter le résultat d’un exercice, et/ou les difficultés qu’il aura rencontrées.
  • Un exercice plus complet en fin de journée, corrigé au plus tard en début de session suivante, pré-analysable par une série de contrôles et de guides intégrés au tutoriel.
  • Feedback collectif en fin de chaque journée
  • Questionnaire « à chaud » communiqué à chaque stagiaire, rempli en fin de chaque journée
  • Questionnaire « à froid » communiqué à chaque stagiaire à l’issue de la formation (rendu dans la semaine suivante)
  • Questionnaire « à froid » + entretien avec le commanditaire quelques semaines après la formation, pour apprécier l’efficacité de la formation vue de l’extérieur.

Contact

Le formulaire de contact permet à tout candidat de demander des renseignements sur la formation qui l’intéresse et de s’inscrire. Nous nous engageons à répondre à toute demande dans un délai de 1 jour ouvré. Les délais d’organisation d’une formation sont au maximum de 2 mois.

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Tarif

  • Facturation avec exonération de TVA
  • 3 000 € HT par stagiaire pour 5 jours de formation (35 heures)
  • Réduction de 10 % pour un groupe issu du même organisme