Graphology est le portage en JavaScript de Gephi, logiciel libre programmé en Java. Gephi, né en 2008 en France, est devenu la référence des outils d’analyse et de visualisation de réseaux.
Les modélisations gouvernées par la notion de force empruntent leurs principes à la physique. Tous les éléments du graphe relationnel se repoussent d’abord comme le feraient deux charges électriques de même signe, mais cette force de répulsion est contrebalancée par l’attraction qui s’exerce entre deux nœuds connectés (comme avec un ressort). Enfin, un troisième processus, gravitaire, aboutit à rendre le nuage final plus ou moins compact.
Les algorithmes diffèrent notamment dans la puissance accordée aux deux forces d’attraction et répulsion. Dans Graphology, ForceAtlas2, développé par une équipe du laboratoire Medialab de Sciences Po, leur donne une importance équivalente.
Comme ses cousins, ForceAtlas2 procède par itérations dont le point d’aboutissement peut varier selon la disposition (le layout) de départ. Mais si les configurations à l’arrivée diffèrent, elles restent, sur le plan topologique (proximités et éloignements), d’interprétation semblable.