Baptiste Coulmont a récemment produit cette superbe animation sur la distribution mensuelle des mariages en France, dont on peut voir la déformation au fil d’une série de plus de 150 ans (données Insee) :
À la fin du XIXe siècle, les mariages avaient lieu en janvier, février, avril et novembre... Dans les années 1930, c'était avril et octobre. Depuis les années 1960-1970, l'été recueille vos vœux. pic.twitter.com/WBYlmnEN3e
— coulmont (@coulmont) December 15, 2020
En pleine romance personnelle avec la librairie graphique D3, j’ai fait l’exercice de traduire cette vidéo sous forme d’un open dataflow web. Il est donc totalement ouvert, éditable, et connecté directement à sa source (sur insee.fr, exploitant la série 1946 – 2018) :
Dans ce document web plus détaillé D3/Observable, vous trouverez une version plus élaborée encore de ce graphique vectoriel, et une série de datavisualisations complémentaires sur la saisonnalité des mariages : palmarès de chaque mois depuis 70 ans, étude comparative entre mariés de même sexe et de sexe différent…
Un prochain billet exposera comment la librairie JavaScript Arquero facilite grandement la préparation des données pour ce type d’analyse.