L’API web Insee de la BDM (banque de données macroéconomiques)

La BDM propose plus de 150 000 séries chronologiques en accès libre. Il s’agit d’une véritable mine de données-clés sur la société et l’économie française (voire internationale).

Savez-vous qu’une API web permet de se brancher directement à cette banque, à partir d’un standard international (SDMX) porté par les plus grandes instances de diffusion statistiques au monde ?

Cet article introduit trois classeurs Observable que j’ai construits pour expliquer précisément comment utiliser l’API web de consultation de la BDM en JavaScript, et en tirer le meilleur parti pour la diffusion des connaissances qu’elle expose.

Un service web utilisable en open dataflow

La BDM a presque 30 ans. Née en 1984, elle proposait déjà 70 000 séries chronologiques, et 10 ans plus tard près de 200 000[1]. En 2015, l’Insee modernise la diffusion de la BDM avec un service web totalement ouvert et gratuit[2].

Deux modalités de mise à disposition sont alors proposées :

  • un service web ouvert, assis sur le standard ISO SDMX (API Rest),
  • une interface de consultation guidée, intégrée au nouveau site web en 2017 : le sigle BDM s’efface au profit de la dénomination plus générique Indices et Séries chronologiques.

L’API web donne bien plus de souplesse et de liberté à quiconque est habitué à charger directement des données ouvertes pour les (re)traiter à sa guise. Elle rend en particulier possible le croisement de plusieurs séries.

Voici une première illustration du contenu de la BDM, de sa rapidité d’interrogation via l’API, et de son intégration à un processus de datavisualisation purement web (open dataflow) :

J’ai sélectionné ici un bouquet de séries qui ont plus particulièrement éveillé mon intérêt et ma curiosité. Ce choix personnel et subjectif couvre les principaux thèmes de la BDM.

Le graphique ci-dessus est extrait d’un classeur Observable connecté à l’API, dont il présente les principaux débouchés : séries individuelles, collection de séries pour un département ou une région donnée, je vous invite à le visiter !

Le lien vers la doc renvoie vers le site de l’Insee, et cette doc mériterait clairement d’être affinée !

La BDM fait dans la dentelle !

C’est tout l’art du statisticien qui s’exprime dans la richesse de la BDM :

  • L’art de la mise en cohérence au cours du temps de données complexes : certaines séries démographiques remontent au début du XXe siècle ;
  • La science des indices composites : nombre d’entre eux ont une influence très concrète sur notre vie quotidienne. L’indice des prix à la consommation (IPC) par exemple est la principale mesure de l’inflation. Publié au journal officiel, il est également utilisé pour l’indexation de nombreux contrats, la revalorisation de minima sociaux. L’IPC hors tabac sert ainsi à indexer des pensions alimentaires ou encore des rentes viagères ;
  • La rigueur de la comptabilité nationale : les comptes détaillés fondent le suivi de l’économie et la société française, et permettent les comparaisons internationales. Chaque exercice conduit à des révisions successives, que la BDM traduit en temps réel ;
  • La prise du pouls de la conjoncture, via les enquêtes auprès des ménages et des entreprises ;
  • Le suivi d’objectifs de développement durable, par la mobilisation de sources variées, certaines originales ;
  • La compilation des principaux chiffres-clés concernant les régions et les départements.

Pour consulter dans une seule page toutes les séries de la BDM, rendez vous sur ce classeur Observable ! Vous serez désormais incollable sur les principaux chiffres-clés économiques et sociaux français.

La BDM fait partie du catalogue des API de l'Insee

L’API BDM se classe au premier rang des 5 APIs web de l’Insee. Ces APIs sont de type REST, c’est-à-dire mobilisables au travers d’URL paramétrées simples à écrire et comprendre. Vous pouvez les utiliser dans votre propre page web, en quelques lignes de JavaScript, ou dans un programme R[3].

Ce dernier classeur Observable expose en détail comment utiliser l’API en JavaScript. Vous apprendrez ainsi à construire vos propres open dataflows, vos tableaux de bord graphiques et cartographiques connectés en direct à la source BDM, reflétant donc en temps réel ses mises à jour.

L'API BDM valorise le standard SDMX,
en expansion continue

Statistical Data and Metadata eXchange (SDMX) est une initiative datant de 2004 (standard Iso depuis 2013), soutenue par sept institutions de classe mondiale (BRI, BCE, Eurostat, FMI, OCDE, ONU et la Banque mondiale) dans le but de fournir un standard d’échange d’informations statistiques.

Initialement centré sur l’encodage de séries temporelles macroéconomiques, au niveau national voire, régional, SDMX, dans sa nouvelle version 3.0 en fin de spécification, va renforcer ses capacités de description géographique fine.

Le service SDMX Insee, dans sa version 2.1 fournit ses réponses dans un format XML, et devrait prochainement proposer d’autres formats comme Json ou CSV.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.