Un fond communal 2021 compact et optimisé pour le web

Je mets à disposition sur data.gouv.fr la nouvelle édition 2021 d’un fond communal avec Droms rapprochés. Comme l’édition précédente, constituée à partir du fichier Admin Express COG de l’IGNelle est allégée et donc optimisée pour un usage web. L’alignement des Droms est ajusté en cohérence avec le référentiel métropolitain Lambert 93. 

Cet article de novembre 2020 explique en détail comment l’outil Mapshaper a permis une généralisation finement contrôlée, et le déplacement de ces 5 territoires ultra-marins.

Couche des communes françaises au 1er janvier 2021, optimisée pour la projection Lambert93

L’objet de ce billet est de présenter cette nouvelle édition, les changements intervenus en 2020, et les diverses façons de l’utiliser avec Observable. Le fond communal 2021 est mis à disposition dans différents formats : GeoJSON, TopoJSON, shape, vous pouvez donc en tirer parti avec vos outils préférés.

L’accompagnent également diverses couches superposables en édition 2021 : intercommunalités, chefs-lieux, et naturellement départements ou régions. Tout cela en licence ouverte, et mis à jour annuellement, dès que l’information est disponible.

Le Code Officiel Géographique répertorie
les évènements affectant les communes

L’Insee tient à jour avec le COG une ressource indispensable pour qui veut suivre et comprendre l’évolution du maillage communal. Ce classeur Observable en décrit les richesses et l’usage.

Au 1er janvier 2021, peu de changements sont intervenus par rapport à l’édition précédente : deux fusions, un changement de code commune et une dizaine de modifications de dénomination (Montignac, en Dordogne, devient par exemple Montignac-Lascaux).

Mosnac et Saint-Simeux constituent l’un des deux rapprochements observés. Les nouveaux « Simonacois » habitent un territoire désormais traversé par la Charente !

Mosnac-Saint-Simeux
Mosnac-Saint-Simeux (16233) est l'une des deux nouvelles communes apparues au 1er janvier 2021.

Un fond communal utilisable dans une page web

Longtemps un défi, la cartographie thématique de données communales pour l’ensemble de la France est devenue plus accessible et répandue. Mais la mettre en œuvre de façon fluide, y compris sur tablette ou smartphone, demande un peu d’expertise.

Les dernières versions de D3/Observable mettent désormais la cartographie web à portée des analystes familiers de JavaScript. L’approche des élections locales de fin juin 2021 et de leurs résultats détaillés, par commune, en motivera plus d’un !

Cet ensemble de classeurs Observable délivre quelques exemples de mise en pratique de ce fond communal. Le format TopoJSON, en particulier, démontre de fascinantes propriétés de compacité et de flexibilité

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *