Il est même possible de définir une collection de blocs setup, se complétant progressivement les uns les autres, et pour chaque exercice de préciser de quel setup il a besoin. Ainsi, les élèves n’ont pas à répéter l’intégralité de leur travail à chaque exercice, ils repartent en fait d’une situation idéale, un peu comme s’ils avaient réussi les exercices précédents.
En pratique, il est ainsi possible d’aborder les exercices dans le désordre, ou de reprendre un tutoriel en cours de route. C’est du reste l’argument des concepteurs de learnr pour justifier ce cloisonnement des environnements d’exercices.
Si le formateur souhaite préparer des ressources comme des fichiers csv ou xlsx, accessibles à ses élèves à partir du tutoriel, il pourra les télécharger, dans le chunk “setup” (en vérifiant par exemple s’ils sont déjà présents), vers le répertoire défini par la variable tempdir suivante.
Ce répertoire temporaire propre au serveur d’hébergement peut-être rendu accessible en lecture dans tous les exercices. Par exemple, un fichier disponible en opendata peut être ainsi mis en cache sur le serveur une fois pour toutes, pour éviter des téléchargements répétés.
Bonjour Eric,
Merci mille fois pour ce superbe article!!
Je me débattais un peu avec gradethis et les exemples que j’avais trouvé jusqu’à maintenant ne suffisaient pas à me montrer la voie… les exemples que vous avez développés, en étant un peu plus complexes, m’ont permis de me débloquer!
Lise
Bonjour Lise,
merci beaucoup pour cette réaction, venant de vous dont j’apprécie beaucoup l’expertise et le talent pédagogique, cela me touche particulièrement !