Portrait : je suis la transmission

Ma raison d’être est de relier, de faire passer, d’établir une connexion. Je suis là pour déplacer, faire circuler quelque chose entre un émetteur et un récepteur. Quand ce « quelque chose » est matériel, c’est de transport qu’il s’agit, que ce soit des marchandises ou des personnes. Pour ma part, j’interviens dès lors qu’il est question d’un concept plus abstrait, comme dans la fameuse transmission de pensée.

Je me montre utile dans tout un tas de domaines. Par exemple, en mécanique, je me fais poulie, courroie, roue crantée, engrenage, crémaillère, arbre à cames, pour transmettre le mouvement, la force de propulsion, à partir de l’énergie fournie par les muscles d’un animal ou d’un humain, ou bien de façon plus sophistiquée, par un moteur.

Encore plus fort, en télétransmission, je surfe sur les ondes pour transmettre à distance, sans contact. Les messages voyagent dans l’espace, par la radio, le téléphone, le wifi… Avant la découverte de l’électromagnétisme et ces géniales innovations, des signaux visuels étaient transmis, à partir d’un réseau de sémaphores et de tours d’observation, en haut desquelles des veilleurs faisaient le guet, l’œil dans une longue-vue. Le télégraphe Chappe permettait au début du XIXe siècle de transmettre une dépêche de Paris à Toulouse en environ 2 heures et demie : un exploit !

Télégraphe Chappe à Bordeaux en 1830
Télégraphe Chappe en haut de la tour Saint-Michel, à Bordeaux en 1830

J’interviens également dans le temps, quand les patrimoines se transmettent, de génération en génération. On peut penser à différentes sortes de patrimoine, pas seulement le trésor caché d’un ancêtre ! Parfois, un héritage n’est pas un cadeau, quand les héritiers se retrouvent propriétaires d’un château en ruines. Tout le monde connaît une histoire d’héritage qui tourne mal : je peux être à l’origine de douloureuses histoires de famille. C’est alors le ressentiment qui passe de génération en génération.

Autre héritage, évidemment, c’est celui du patrimoine génétique. Dans ce domaine, je suis incontournable : chaque personne est issue de la combinaison des gènes de ses parents, impossible d’y échapper. Cependant, les dernières avancées dans le domaine de l’épigénétique tendent à nuancer mon caractère inéluctable. La recherche commence à montrer que tout n’est pas programmé génétiquement. Voilà de nouveaux horizons qui apportent de l’espoir dans le traitement de certaines maladies.

En restant dans le domaine des sciences de la vie, je suis à l’œuvre dans toutes les maladies contagieuses. Je suis très active quand il s’agit de la circulation d’un virus. Ces derniers temps, je suis très occupée ! À l’ère de la mondialisation, j’agis très rapidement et partout, à l’échelle planétaire. Impossible de m’empêcher, inutile de chercher à me bloquer. Mieux vaut chercher à contourner, à s’adapter, que se laisser aveugler ou gagner par la peur.

Mieux vaut aussi miser sur le collectif, pour ne pas laisser toute la place au « chacun pour soi » ! On en trouve une belle illustration dans le monde du sport, avec les courses de relais. Moins populaires que les épreuves individuelles, elles cultivent pourtant un bel esprit d’équipe. Elles existent dans plusieurs disciplines : athlétisme, natation, ski, patinage… Je suis sensible à la beauté du geste dans le passage de témoin entre deux coureurs, la coordination des mouvements et la complicité que cela témoigne.

Passage de relais
Passage du témoin dans une course de relais

Venons-en enfin aux raisons qui justifient que l’on parle de moi sur ce blog. Il y en a deux. La première est que je joue un rôle essentiel dans le domaine de la formation : je suis là pour faire circuler la connaissance. La seconde est que je suis indispensable en communication, pour permettre que le message passe et que le récepteur s’intéresse à ce que raconte l’émetteur.

Commençons par la formation. Un bon formateur se reconnaît à sa capacité à transmettre son savoir et son expérience. Être capable de se mettre à la portée des personnes en train d’apprendre, les aider à comprendre et à s’approprier de nouvelles connaissances ou compétences, les accompagner vers le savoir et l’expérience, cela se résume en un mot : être pédagogue.

La formation occupe une part importante parmi les compétences que nous mettons à disposition avec Icem7. Elle porte sur nos domaines d’expertise, en particulier ce qui nous passionne depuis tant d’années : la représentation (carto)graphique de données statistiques, autrement dit la datavisualisation.

C’est surtout Éric l’expert dans ce domaine. Il est en mesure de proposer des formations sur mesure aux différents outils qu’il maîtrise en matière de manipulation de données, dont les incontournables RStudio/Tidyverse et D3/Observable. Il est capable aussi d’accompagner un projet de conception de supports de diffusion basés sur la datavisualisation, afin de bâtir des représentations simples, parlantes, efficaces, bref, qui donnent du sens aux données ! Son expertise porte plus largement sur les principes de la sémiologie graphique. Ses formations dans ce domaine permettent, à partir d’exemples et de mises en situation pratiques, d’apprendre les règles fondamentales à respecter.

Campagne de Russie en 1912
Un exemple emblématique d'une dataviz efficace : la carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813, publiée en 1869 par Charles Minard.

Finissons par la communication. Dans ce domaine, l’objectif est que le message émis atteigne sa cible. Si vous avez lu cette publication jusque là, c’est que votre attention a été captée et vous a donné envie de poursuivre votre lecture. Un bon moyen de retenir l’attention est de raconter des histoires, d’éveiller la curiosité, de donner l’occasion d’apprendre ou de s’interroger. L’objectif est de rendre l’information plus vivante, plus incarnée. Là, c’est plutôt la spécialité d’Isabelle.

Si vous avez des messages à transmettre, elle vous aidera à les formuler, de leur rédaction jusqu’à leur mise en forme. Elle pourra aussi vous aider à les entretenir, à les renouveler, pour les faire vivre dans la durée, sur un site internet, sur un blog ou sur les réseaux sociaux professionnels. Aujourd’hui, l’information circule en permanence et en abondance. Il convient donc que le message à transmettre soit non seulement bien écrit et bien présenté, mais aussi régulièrement renouvelé.

Transmettez-nous vos envies, vos besoins en matière de messages à faire passer et d’histoires à raconter. Nous serons heureux de vous accompagner sur le chemin de la transmission des idées et des savoirs.

Trouver le ton juste
Pour bien communiquer, inutile d'en faire des tonnes, il convient plutôt de trouver le ton juste ! (crédit photo freepik.com)

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