Tirer parti de D3 appelle quelques prérequis, en manipulation de jeux de données, sémiologie et en programmation. Si D3 requiert une bonne maîtrise de JavaScript (JS), celle-ci s’acquiert aisément si l’on est à l’aise, déjà, avec un langage de programmation (R ou Python par exemple). Apprendre D3, c’est aussi monter en compétences en JS (dans sa version la plus moderne). JS s’affirme comme le langage le plus populaire aujourd’hui, le langage du web par excellence. Nous consacrons la 1re journée de ce module de 5 jours au parcours extensif et ludique de tous ces prérequis (y.c. SVG et Observable).
Observable organise le travail en cellules réactives, il permet de construire pas à pas, de façon très visuelle et progressive. Chaque stagiaire dispose de son propre tutoriel, qu’il s’approprie et enrichit au fil des exercices. Le nouveau et spectaculaire mode collaboratif d’Observable permet de travailler à plusieurs et en live sur le même document, chacun peut même voir sur son écran l’autre taper en direct ! Il va sans dire que cette technologie fonctionne très bien en téléformation, qu’il s’agisse d’un cours magistral ou de travail en petits groupes.
Ne réclamant qu’un navigateur pour fonctionner, Observable, d’usage gratuit, soulage l’enseignant des soucis classiques d’installation de logiciels bureautiques, de « packages » de la bonne version, du coût et/ou des limites techniques d’un hébergement trop spécialisé.
Il est aisé de développer toutes sortes d’exercices : quiz, QCM, blocs de code à construire, à compléter, à vérifier après mise à disposition d’une série d’indices. Tout ce que permet la librairie R Learnr par exemple est implémentable (et implémenté dans cette formation).